Validation des acquis de l'expérience VAE


Navigation rapide :  

Vous souhaitez :

haut 

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (VAE)

La validation des acquis de l'expérience est le droit, pour toute personne engagée dans la vie active, de faire reconnaître, sous certaines conditions, son expérience en vue de l'acquisition d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification.

haut 

Condition d'accès à la VAE

Tout salarié peut présenter, à son initiative, une demande pour bénéficier d'une VAE

haut 

Durée du congé

La durée du congé ne peut excéder vingt-quatre heures de temps de travail, consécutives ou non.

haut 

Délai de franchise

Le salarié qui a bénéficié d'une autorisation d'absence pour effectuer des actions de validation ne peut pas demander dans la même entreprise, une nouvelle autorisation dans le même but avant l'expiration d'un délai d'un an.

haut 

Déroulement de la démarche

La VAE peut se faire sur temps de travail ou hors temps de travail

haut 

la VAE sur temps de travail

Le salarié doit bénéficier d’une autorisation d’absence de son employeur. L’action de validation doit se dérouler en tout ou en partie durant le temps de travail du salarié.

haut 

Autorisation d’absence

Tout salarié doit obtenir une autorisation d’absence de son employeur. Cette autorisation, si les conditions précédentes sont respectées, ne peut être refusée. Elle peut cependant être différée pour des raisons motivées de service. Le report ne peut pas excéder 6 mois.

haut 

Délai de dépôt de la demande d’autorisation d’absence auprès de l’employeur

Soixante jours avant le début des actions de validation.

haut 

Délai de réponse de l’employeur

Trente jours à réception de la demande du salarié pour accorder, refuser ou reporter l’autorisation d’absence.

haut 

Conditions de prise en charge

Pour la VAE sur temps de travail

En cas d'accord de prise en charge, le FONGECIF BOURGOGNE rembourse à l'employeur les rémunérations et charges sociales patronales que celui-ci a réellement supportées durant le congé du fait de l'absence de son salarié, dans la limite maximale de 24 heures par action de validation. La rémunération prise en charge est égale à 100% de celle que le salarié aurait effectivement perçue s'il était resté à son poste de travail.

L'employeur, dès la fin de l'action de validation ou de celle de la phase d'accompagnement (le cas échéant), envoie au FONGECIF BOURGOGNE le formulaire « demande de remboursement » accompagné des copies des bulletins de salaire du salarié concerné. Au vu de ces documents et des attestations de présence établies par l'organisme valideur (et accompagnateur, le cas échéant), le FONGECIF BOURGOGNE rembourse l'employeur.

haut 

Pour la VAE hors temps de travail

Les coûts éventuels d’accompagnement et de validation peuvent être pris en charge par le Fongecif Bourgogne. L’autorisation d’absence auprès de l’employeur n’est donc pas à demander dans ce cas.

haut 

Coût de la VAE

Accompagnement

Le coût de l'accompagnement* éventuel est pris en charge par le FONGECIF BOURGOGNE à hauteur de 50 € au plus par heure d'accompagnement dans la limite d'une somme maximale de 600 €. Le bénéficiaire et l'accompagnateur conviennent, le cas échéant, des modalités de règlement du montant non pris en charge par le FONGECIF BOURGOGNE.
*phase de préparation à la validation

haut 

Validation


N.B. : Les frais d'inscription ou de dossier ainsi que les frais de déplacement ne sont, en aucun cas, pris en charge par le FONGECIF BOURGOGNE.

haut 

Dépôt de la demande

La demande de prise en charge doit parvenir au FONGECIF BOURGOGNE, complète, dans les délais suivants :

haut 

Liste des Points Relais Conseil VAE en Bourgogne

Nous vous conseillons de rencontrer les conseillers des Points Relais Conseil. Ils disposent de l'ensemble des informations utiles pour vous renseigner sur les différentes certifications accessibles et les démarches à entreprendre.

haut 

Pour les diplômes techniques et professionnels de l'Education Nationale et les diplômes universitaires, des renseignements peuvent également être fournis par :

haut
Télécharger la note d'information

Retrouvez toutes les informations détaillées pour la Validation des Acquis (VAE), dans la note d'information complète.

Note d'information VAE CDI (PDF - 471 Ko) Flyer VAE (PDF - 611 Ko)
Liste des Points Relais Conseils en Bourgogne
(PDF - 128 Ko)
Le site de la VAE

Retrouvez d'autres informations sur le site www.vae.gouv.fr

Consulter le site
Témoignage

Découvrez le témoignage d'une expérience de VAE

Voir la vidéo