Congé individuel de formation CIF CDI

 
 

Dispositif CIF CDI

Une formation pour créer sa propre entreprise

Isabelle a toujours souhaité exercer le métier de fleuriste. Une orientation scolaire inadaptée l'a conduit au métier de comptable, responsable administratif dans le secteur privé.

Après 25 ans passés à ce poste, elle décide de changer de profession. En 18 mois, Isabelle est passée de l'idée de changer de métier à l'ouverture de sa propre boutique.

Les principales étapes de ce changement : fournir un dossier complet de demande de financement dans le cadre du congé individuel de formation, trouver un maître de stage et un organisme susceptibles de la former au métier de fleuriste, apprendre son nouveau métier pendant 1 an, suivre un stage de créateur d'entreprise et enfin trouver le local adapté pour ouvrir sa propre boutique.

    Isabelle estime qu'elle n'aurait pas pu réaliser ce projet compte tenu du coût. Elle indique d'une part que ce dispositif lui a permis de conserver son statut de salarié et ainsi de continuer à percevoir sa rémunération pendant sa formation et d'autre part qu'elle avait la garantie de retrouver son emploi après sa formation si son projet n'aboutissait pas.

Grâce au Fongecif, Isabelle est donc à son compte depuis 2 ans et demi.

Lecture de la vidéo

En fonction de votre connexion, et après le lancement de la vidéo, vous devrez peut-être patienter le temps de son chargement.