En étant cadre dans une entreprise, le salarié reçoit de nombreux avantages, dont une rémunération plutôt aisée. Cependant, ce ne sont pas seulement les responsabilités liées à ses tâches qui sont plus importantes, il est également soumis à des cotisations salariales plus élevées. Il est alors essentiel de se rendre compte de ces charges en calculant son salaire net à partir du salaire brut.
Niveau de salaire d’un cadre
Comme mentionné en introduction, un cadre est beaucoup mieux payé qu’un simple employé. Dans la catégorie établie par la convention collective Syntec, le salaire brut minimum dudit cadre est précisément de 1 983,60 euros. Cela représente une somme supérieure de plus de 300 euros par rapport au SMIC. Quant au plafond, il est fixé à 5 543,10 euros. C’est largement au-delà du maximum de 2 355,80 euros que peut percevoir un non-cadre.
Ces montants ne représentent cependant pas la réalité partout. En effet, tout dépend de l’envergure de l’entreprise. Les cadres des multinationales aux chiffres d’affaires conséquents gagneront toujours plus que ceux issus des PME ou des startups qui viennent à peine de se lancer. Calculer le salaire brut en net pour un cadre ici.
Qu’est-ce que le salaire net ?
Avant le 1er janvier 2019, le salaire net représentait le montant que l’entreprise reversait concrètement au salarié. Il n’y avait pas encore de prélèvement à la source avant cette date butoir. En revanche, cette rémunération avait déjà été amputée de certaines obligations notamment :
- Les cotisations sociales obligatoires ;
- CSG (Contribution Sociale Généralisée) ;
- CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale) ;
- La participation du salarié à la complémentaire santé ou aux titres restaurant.
Ce salaire net devait encore faire l’objet d’une déduction de l’impôt sur le revenu (IR). Par ailleurs, après le 1er janvier 2019 et l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, deux types d’informations sont désormais visibles sur la fiche de paie :
- Salaire net avant prélèvement de l’impôt sur le revenu
- Montant à déduire dans le cadre du prélèvement à la source de l’IR
Comment effectuer le passage du salaire brut au net ?
Le calcul est donc plutôt simple. Il suffit d’avoir toutes les informations sur les charges et obligations fiscales auxquelles le salarié doit se soumettre et de les déduire du salaire brut. En règle générale, dans le cas d’un cadre, le montant des déductions tourne autour des 25 %, contre 23 % du côté des simples employés. Il existe divers outils en ligne qui permettent de réaliser les opérations plus facilement. Il est conseillé d’effectuer ce calcul surtout pour mieux négocier sa rémunération à l’embauche ou dans l’optique d’une demande d’augmentation.
Bref, se référer au salaire brut n’est donc pas très représentatif de ce que le cadre gagne réellement. Le pourcentage de 25 % est quand même assez conséquent, d’où la nécessité d’effectuer le calcul du brut au net.