La perte d’un emploi peut avoir divers impacts, mais surtout au niveau financier. C’est pour cela que les Aides au Retour à l’Emploi (ARE) ou allocations chômages ont été établies. Cette indemnisation est régie par des règles dont la dernière mise à jour date du 1er novembre 2019. Certaines des nouvelles mesures ont cependant dû être reportées à cause de la crise sanitaire.
Quels critères pour obtenir une allocation chômage ?
La première condition pour l’obtention d’une allocation chômage c’est d’avoir déjà eu un emploi auparavant. Et la loi définit d’ailleurs que sur une période de 24 mois avant la demande, il faut avoir travaillé au moins 88 jours soit 610 heures. Peu importe que ce quota ait été effectué dans le cadre de différents contrats ou différentes entreprises.
Par ailleurs, l’emploi en question doit avoir été perdu involontairement ou après rupture à l’amiable du contrat. Le chômeur devra ensuite s’inscrire dans un délai de 12 mois auprès du Pôle emploi après ladite rupture. Être enregistré auprès de cet organisme est inévitable pour pouvoir obtenir les Aides au Retour à l’Emploi (ARE). Cela permet aussi de bénéficier du Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) et suivre divers types de formation.
Attention, les allocations chômages sont uniquement disponibles pour les personnes en bonnes conditions physiques pour travailler. D’autres aides sont réservées pour les cas d’invalidité.
Méthode de calcul de l’allocation chômage
Le montant de l’allocation chômage est personnalisé selon la situation du demandeur. Plusieurs facteurs de calcul sont pris en compte, notamment les précédents salaires ou la nature des contrats des anciens emplois. Ainsi, toute forme de rémunération issue de l’exécution de son travail (salaire, assurance chômage, primes, heures supplémentaires, indemnités de congés payés, etc.) serviront à déterminer le niveau d’aide du chômeur.
Le calcul ne prend cependant en compte qu’une période de rémunération bien précise de 12 mois. Tout montant qui a déjà été considéré dans un précédent calcul d’allocation chômage ne devra plus être compté. Parfois, avant de perdre leur emploi, les demandeurs de l’ARE ne recevaient déjà plus une indemnisation complète. Dans ce cas, il est possible de solliciter le décalage des 12 mois pour les faire correspondre à une date où le chômeur percevait encore son salaire plein.
Concrètement, les chômeurs toucheront alors quotidiennement la somme la plus élevée entre :
- 40,4 % du Salaire Journalier de Référence (calculé en fonction des différentes indemnités citées ci-dessus) + 12,05 euros ;
- Ou 57 % du SJR.
Le plancher est de 29,38 euros par jour tandis que le plafond est 75 % du SJR.
En résumé alors, l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) est fait pour aider les chômeurs à surmonter temporairement une perte d’emploi. Le montant qui leur est alloué profite d’un système de calcul plutôt intéressant. Néanmoins, il faut que le bénéficiaire s’engage à effectuer une recherche rigoureuse d’opportunités pour se remettre en selle.